Le Convoi
Arrivé au point d’information !
Domaine
Direction artistique, Identité Visuelle, Web design, WordPress
Client
Projet personnel
L’esport (diminutif d’Electronic Sport) commence à prendre son essor dans le monde. On peut parler des jeux tels que League Of Legends ou encore Counter Strike : Global Offensive, pour ne citer qu’eux (mais beaucoup d’autres jeux dispose d’une scène e-sport). Dans une pratique grandissante et un marché florissant, ‘Le Convoi’ est un site qui couvre l’actualité esport sur le FPS (First Person Shooter, jeu de tir à la première personne) Overwatch.
L’investissement de son éditeur et développeur, Blizzard, dans son titre au niveau compétitif est assez important avec l’arrivé prochain, au moment où j’écris ces lignes, de l’Overwatch League. Le nom du site vient tout droit d’un des modes du jeu où une équipe doit faire avancer un convoi d’un point à un autre (payload en anglais), pendant que l’opposant doit empêcher sa progression.
Le site Le Convoi couvre l’actualité esport sur le célèbre FPS de l’éditeur Blizzard : Overwatch
— Accueil
Page d’accueil, avec 3 gros titres en avant (au choix). Et un affichage par date en dessous. Herowatch étant la catégorie traitant des joueurs et de leur évolution d’équipe en équipe, les derniers articles dans cette catégorie apparaissent toujours en avant, près du flux principal.
Menu —
Menu développable via un ‘Mega Menu’ (menu sur plusieurs niveaux qui révèle plus de contenu) avec animation au survole.
Le bouton Esports regroupe les différentes affiliations esports du site (Herowatch, Overwatch League, Contenders et World Cup). Overwatch est la section la plus classique qui traite des informations relatif au titre : Mise à jour, l’histoire (univers du jeu) et une partie ‘Art’ afin d’exposer ce qui en rapport à l’aspect artistique.
Menu —
Menu développable via un ‘Mega Menu’ (menu sur plusieurs niveaux qui révèle plus de contenu) avec animation au survole.
Esports regroupe les différentes affiliations esports du site (Herowatch, Overwatch League, Contenders et World Cup). Overwatch est la partie plus classique qui traite des informations relatif aux jeux : Mise à jour, l’histoire (univers du jeu) et une partie Art pour tout ce qui en rapport à l’aspect artistique.
‘Herowatch’ est une catégorie particulière, elle porte sur l’information des joueurs en globalité et est une sorte d’article récapitulatif traitant les brèves. Elle apparaît plus ou moins régulièrement (en fonction de ce qui se passe sur la scène professionnelle) et risque donc d’avoir beaucoup d’itération et à cet effet seul son chiffre change.
Visuels —
La réalisation des visuels accompagnant les articles, ainsi que ses miniatures peuvent jouer un rôle prépondérant sur un site à caractère informatif. En effet, ils introduisent le texte, mais peuvent autant attirer l’œil que servir de rappel à une catégorie en fonction du sujet traiter.
— Pictogrammes
Classe Tank
Il est représenté comme un casque, dont les ouvertures forment l’initial T, pour Tank.
Classe Flex/Off-tank
Représentée par le bouclier et le F et ses lignes horizontales qui rappelle celle utilisée pour le DPS.
Classe DPS
Classe DPS, faisant généralement le plus de dégâts, les formes balistiques créées le « D ».
Classe Support
Ils soignent ou donnent des points d’armure à ses coéquipiers.
Substitute
Le « Sub », ou « Substitute, joueur remplaçant au sein d’une équipe.
Coach
Le Coach servant à l’encadrement et/ou l’amélioration du joueur, le ‘C’ encadre/entour le ‘o’.
Victoire
La lettre V, avec un éclat pour insister sur la victoire.
Égalité
Un pictogramme symétrique, comme une égalité, mais rappelant le E.
Défaite
L’initial du mot Défaite, barré par un trait rappelant le côté négatif.
Lors de classement récapitulatif comme on peut en voir ici ; même si une équipe gagne son match, ce dernier est composé de plusieurs maps (ou cartes, qui décident aussi du mode de jeu) et le nombre total de cartes remporté peut avoir son importance lors des égalités entre deux groupes dans le classement.
De ce fait, ces chiffres ont leur importance avant les qualifications, notamment pour les playoffs, pour départager les différentes équipes. Dans ce contexte j’ai voulu rapidement indiquer le nombre de maps gagné, perdu ou en égalité.
Mise en page —
La mise en page a bénéficié d’une attention particulière afin de rendre la lecture plus agréable, avec l’aide de l’extension WP Bakery Page Builder (anciennement Visual Composer), j’ai créé certains aménagements de tableaux de classement et d’affichage des scores sur mesure.