Concept Manette Pro
Nintendo Switch
Zelda : Tears of the Kingdom
Écrit par Etienne — mardi 3 octobre 2023
Note :
« Nintendo® Switch » et « Zelda® » sont des marques déposées qui appartiennent à Nintendo. Ce projet est l’aboutissement d’un concept réalisé dans le cadre d’un exercice personnel et non commercial.
MO-DE-LI-SA-TION !
Comme toutes les créations que j’ai faites en 3D jusqu’à présent, mon but était de modéliser la manette en partant de zéro. À la différence de certains objets précédemment créés, la manette est plus complexe et surtout je voulais le faire correctement afin de pouvoir la personnaliser comme je le voulais.
J’ai donc suivi un excellent tutoriel de PolygonPen qui explique sa façon de modéliser une manette (Xbox). Et je n’ai fait que porter les mêmes principes et logiques de modélisation sur la Pro Controller de la Nintendo Switch.
Trouver et/ou faire des photos de la manette sous tout ses angles (face avant, face arrière, au-dessus, au dessous, côté gauche et droit), puis prendre un peu plus de temps à la modélisation afin de prendre de bonne habitude et d’améliorer ses compétences. Cela a aussi un avantage : notamment du côté des UV pour l’application des textures, moins de mauvaise surprise et plus de flexibilité pour laisser libre court à mon imagination.
GLYPHE
Le concept était simple : s’inspirer des bandes-annonces de « Tears of the Kingdom » (TotK) pour en tirer des éléments que je pourrais exploiter. Les premières bandes-annonces étaient assez sombres, les suivantes un peu plus lumineuses et liées aux ciels. Différents éléments graphiques faisaient aussi leurs apparitions : l’espèce d’ouroboros (qu’on voit au dos de la manette et sur le logo du jeu) ainsi que les glyphes.
C’est sur cette base que j’ai développé mon idée de dualité : une manette qui révèlerait des glyphes en rétro-éclairage et en phosphorescence dans la pénombre. Ces deux éléments particuliers permettant de laisser une « trace » au niveau des textures sur la manette, même en pleine lumière, il y avait une certaine esthétique intéressante et collant assez bien avec le monde de Zelda (runes et rustique).
Le tout en prenant un vert (une couleur récurrente de la licence), mais plus foncé (comme la tenue de Link dans la bande-annonce), un « bleu vert » issu du logo même du jeu et du jaune, rappelant cette fois-ci la lignée royale de la princesse Zelda ou encore la couleur de ses cheveux.
Ce projet 3D vous plait ? Envie d’exposer votre modèle de la même façon ?
Besoin d’une modélisation ? Contactez-moi !
N’hésitez pas à me suivre sur instagram pour voir plus rapidement mes dernières créations !