Écrit par Etienne — Mardi 4 Mars 2021
La 3D
et le confinement
Définition : 3D ou « Trois dimensions » sont des expressions qui caractérisent l’espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur.
Source : Wikipédia
COVID19 – Début 2020 fut une période bien particulière. Une ambiance spéciale assez anxiogène, inconnue et nouvelle à la fois. Bien décidé à démarcher et à trouver des nouveaux clients –je suis d’ailleurs toujours à la recherche de nouveau projet 😉– , cet évènement malencontreux a installé une sorte de voile sur le monde entier. En tout cas, au moins durant les quelques premiers mois… L’occasion de tester, apprendre, avancer sur ce vaste domaine et outil créatif qu’est la 3D.
Réalité
L’apprentissage est une phase aussi agréable que compliquée. On découvre, on touche, on tâtonne… Les idées viennent, les images aussi, l’inspiration est partout… Pourtant on n’y arrive pas. Pire encore, on ne perçoit même pas la fin de la route. Les heures ne se comptent même plus. À la recherche du ou des bons termes sur les moteurs de recherche, de connaissances sur les tutoriels vidéos, sur tout ce qu’on peut acquérir pour s’améliorer. On apprend, pendant que le temps passe, que le monde tente tant bien que mal de faire face à une pandémie qui empire de toute part.
Et à chaque avancement, on se rend compte des subtilités et on comprend mieux pourquoi on sépare bien souvent les différentes étapes en 3D :
Modélisation et topologie, texture, lumière, compositing, etc. Chaque étape peut être poussée très loin et être un métier à part entière. Ce qui m’intéresse, c’est cette capacité à pouvoir sortir un visuel de A à Z au besoin. Il me fallait donc me pencher sur chaque étape, et de m’améliorer au fils de mes idées et projets. Ayant déjà eu affaire à Cinema 4D durant mes années d’études, je n’ai pas vraiment hésité sur le logiciel.
Évolution
Malgré la longue, passionnante, mais difficile courbe d’apprentissage, la liberté que permet la 3D aujourd’hui, d’un point de vue créatif, me parait sans limites. Mais proportionnellement, cela demande différentes casquettes : un bon cadrage, c’est quelque chose qui s’éduque et se cultive. Composer et cadrer étaient déjà des principes importants auparavant (dans du graphisme «2D»), mais prend des proportions encore plus importantes en 3D.
On peut réaliser beaucoup de choses, mais faut-il encore avoir l’idée, la sensibilité, la culture, etc. Tout cela s’entretient et l’évolution est certaine avec la pratique. Mais on s’extasie tout les jours devant la capacité de bon nombre d’artistes 3D, sur les idées, la créativité, le cadrage, l’éclairage et on se surprend même à tenter nous même des choses.
Encore
Il n’y a aucun secret ni aucune magie ✨, l’évolution et la progression se fera avec la pratique, c’est pour cette raison que cet article est né et sans aucun doute dans un futur très proche, un petit compte instagram sans prétention (qui sera dans le footer, dès qu’il sera en place 😉) pour partager mes petites expérimentations.
Un nouvel article arrivera bientôt pour un autre projet 3D un peu plus complexe, mais au travers duquel j’ai énormément appris. Place à l’article suivant ! ➡️